29 août

Les astuces pour construire plus grand sur votre terrain à bâtir à Péronne !

maison neuve en chantier

Avant l’été, Ségolène Royal a annoncé la publication du décret fixant les conditions à remplir pour bénéficier du dépassement de gabarit lors d’un permis de construire. Son idée ? Inciter les maîtres d’ouvrage à construire des bâtiments économes en énergie et à faible impact environnemental et climatique. C’est pourquoi l’article 8 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la possibilité d’obtenir un bonus de constructibilité pour ce type de bâtiments. Ce bonus de surface constructible favorise l’équilibre économique des projets et facilite leur réalisation. La ville de Pau ou l’établissement public de coopération intercommunale, compétente pour autoriser les constructions, peut donc vous octroyer un bonus de constructibilité d’au maximum 30% pour les constructions qui font preuve d’exemplarité énergétique ou environnementale ou étant à énergie positive.

Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que si vous construisez un pavillon écologique sur votre terrain à bâtir à Péronne, vous pourrez construire jusqu’à 30% de plus. De quoi créer une ou chambres en plus ou augmenter considérablement la taille du salon…

Comment ça marche ?
En ce qui concerne l’exemplarité énergétique : le bâtiment doit présenter une consommation conventionnelle d’énergie inférieure au moins de 20 % à celle demandée par la réglementation thermique applicable aux constructions neuves (RT2012). Sur le plan environnemental, le bâtiment doit présenter des émissions de gaz à effet de serre inférieures à un seuil sur l’ensemble de son cycle de vie. La construction doit aussi respecter des caractéristiques minimales concernant la valorisation des déchets de chantier, le recours aux matériaux biosourcés, la qualité de l’air intérieur avec l’emploi de matériaux faiblement émissifs en composés organiques volatils et la mise en œuvre d’installations de ventilation performantes. Enfin, votre pavillon à énergie positive doit maximiser l’utilisation d’énergies renouvelables locales pour répondre à vos besoins (chauffage au bois, eau chaude solaire, réseau de chaleur renouvelable) et compenser sa consommation d’énergie non renouvelable par, par exemple, des panneaux photovoltaïques).

O.D. / Bazikpress © Eléonore H

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée