27 oct

Quand devez-vous récupérer les clés de votre appartement à Péronne ?

cl et serrure ancienne

La signature de l’acte définitif approche. Vous avez hâte de prendre possession de votre nouvel appartement à Péronne. Et vous vous interrogez : peut-être pourriez-vous avoir les clés dès maintenant afin de commencer à vous installer et y faire de travaux ? Non, ne raisonnez surtout pas de cette manière. C’est prendre trop de risque… Ce n’est pas parce que vous avez signé l’avant-contrat de vente que vous êtes propriétaire. Pour l’instant, dans ce nouvel appartement à Péronne, vous n’êtes pas chez vous. Le transfert de propriété n’aura lieu que le jour de la signature de l’acte définitif de vente chez le notaire et c’est aussi ce jour-là que, symboliquement, le vendeur vous remettra les clés ! Et avec les clés, il se déchargera de tous les risques : dégât des eaux, incendie, vol… Ce sera alors à vous d’assurer votre nouvel appartement à Péronne !

D’une manière générale, les vendeurs sont réticents à donner les clés aux acheteurs de façon anticipée. Et pour cause, ils sont encore chez eux. En réalité, ils ont raison de ne pas accepter ce genre d’arrangement. Imaginons que, pour x ou x raisons, la vente de l’appartement de Péronne n’aille pas au bout, que se passera-t-il ? Le vendeur peut craindre que vous ne quittiez pas les lieux ou que vous laissiez en chantier son appartement dans lequel vous avez commencé des travaux. Et pour vous, quel est le risque ? Si vous vous lancez dans de gros travaux et que la vente n’a pas lieu, pensez-vous que le vendeur vous remboursera le montant de ces travaux ?

Comme il est déconseillé de récupérer les clés avant la vente, il est aussi peu recommandé de les laisser ne serait-ce que deux jours de plus, après la signature de l’acte notarié, à l’ancien propriétaire. En effet, si celui-ci ne quitte pas les lieux, que ferez-vous ? En France, expulser quelqu’un d’un logement est très compliqué. C’est toujours une procédure longue, alors ne prenez pas de risques…

O.D. / Bazikpress © Alexandre

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée